Secrétariat du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 au +33 (0)9 71 44 99 34
FRACTURE
DU TENDON D'ACHILLE
CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE LA CHEVILLE
TOUT SAVOIR SUR LA RUPTURE DU TENDON D'ACHILLE
La rupture du tendon d’Achille est une pathologie qui peut survenir chez des patients sportifs de tous âges, mais on observe un plus fort taux de cette pathologie chez les sportifs dont l’âge se situe autour de la quarantaine.
Qu'est ce qu'une rupture du tendon d'Achille ?
Le tendon d’Achille est un tendon qui relie le mollet au talon dans l’articulation de la cheville, elle-même permettant le déroulé du pas lors de la marche et de la course. Il permet notamment la flexion du pied et la propulsion du pas.C’est un élément de l’articulation de la cheville qui est peu vascularisé, ce qui explique pourquoi il est exposé à des risques élevés de lésions. C’est l’un des tendons les plus robustes du corps humain et pourtant, il est enclin à une certaine fragilité.
Ainsi, lorsque le tendon d’Achille se rompt, il est toujours possible de marcher, avec plus de difficultés, mais il est cependant impossible pour le patient de se mettre sur la pointe des pieds. Lorsqu’elle survient, la rupture du tendon d’Achille laisse entendre un bruit de déchirure et provoque de vives douleurs et une gêne dans l’articulation.
Quand faut-il envisager la chirurgie du tendon d'Achille ?
Pour réparer un tendon rompu, plusieurs techniques sont envisageables pour recoller les deux morceaux de tendon : la chirurgie, l’immobilisation orthopédique à l'aide d'un plâtre, la technique percutanée (deux fils sont attachés de part et d'autre de la rupture)…
Le choix du traitement dépend surtout du profil du patient, mais aussi de la localisation de la rupture : La rupture la plus fréquente est celle de la partie moyenne, dans le corps du tendon. Dans ce cas-là, deux possibilités :
- soit l’on opère si l’on observe un gros écart entre les deux moignons, car la cicatrisation est impossible.
- soit l’on envisage un traitement naturel si l’on observe un contact entre les deux parties.
Comment se déroule l'opération du tendon d'Achille ?
En cas de lésion fraîche en zone myotendineuse, la remise en contact entre le muscle et le tendon est assurée par un dispositif appelé Ténolig.
Ce geste est fait de manière percutanée c’est à dire en réalisant de petites incisions de quelques millimètres. Deux fils reliés chacun à un harpon sont passés d’abord dans le muscle puis dans la zone de rupture et enfin dans le tendon pour ressortir par la peau. Les fils sont par la suite tendus, les harpons viennent alors s’ancrer dans le muscle permettant le rapprochement des berges. En fin d’intervention, les fils sont noués à leur sortie de la peau sur un bouton afin de maintenir la fixation.
1 - Rupture du tendon d'Achille
2 - Passage du fil tenseur
On ligature les deux morceaux du tendon rompu.
3 - Fixation du fil tenseur
On rapproche les deux extrémités du tendon en tirant le fil tenseur et en le fixant par un système de vis.
4 - Suture du tendon d'Achille
Quels sont les risques de la chirurgie du tendon d'Achille ?
En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, notons quelques risques plus spécifiques à cette chirurgie :
-
La peau peut avoir des difficultés à cicatriser et nécessiter des soins infirmiers pendant plusieurs semaines, voire une reprise chirurgicale.
-
La survenue d’une infection, bien que rare (risque inférieur à 1% dans notre établissement), est une complication sévère et peut nécessiter une reprise chirurgicale et la mise sous antibiotiques plus ou moins longue.
-
Il est possible que la zone opérée saigne et qu’il se forme un hématome. En fonction de son importance, une évacuation peut être nécessaire.
-
Les nerfs et artères qui entourent la cheville peuvent être accidentellement blessés. Cette complication exceptionnelle peut occasionner une douleur, une perte de la sensibilité voire une paralysie de certaines parties du pied. En cas de lésion artérielle, une chirurgie vasculaire peut être nécessaire.
-
Des petits caillots de sang solidifié peuvent se former et se coincer dans les veines des jambes occasionnant une phlébite et nécessitant un traitement anti-coagulant pendant plusieurs semaines.
-
Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post opératoire n’est pas bien prise en charge.
-
Des réactions inflammatoires exacerbées peuvent entrainer des adhérences et limiter la mobilité de la cheville. Cependant, de nouveaux traitements existent et permettent de gérer plus facilement cette complication rare.
-
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.
Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après la chirurgie du tendon d'Achille ?
L’intervention demande généralement réalisées en ambulatoire, avec port d’une botte amovible. L’appui est possible selon la douleur dans une botte en équin. La prise en charge de la douleur éventuelle est systématique, et adaptée à la sensibilité de chaque patient.
La récupération la plus rapide sur une rupture du tendon d’Achille se voit avec la chirurgie de type mini invasif avec ancrage osseux. L’appui est alors immédiat, avec une botte de marche en léger équin sur 3 semaines.
La récupération progressive avec un pied à 90° se fait au bout de ce délai, la marche dans des baskets étant permise entre 4 et 6 semaines si la position à 90° est atteinte et indolore.
Le traitement après une rupture du tendon d’Achille se poursuit alors avec une rééducation spécifique, si bien qu’il est impossible de dire à l’avance combien de séances de kiné pour rupture tendon d’Achille seront nécessaires au total.
Quels sont les résultats attendus à long terme suite à la chirurgie du tendon d'Achille ?
Dans le cadre d’une rupture fraîche, le taux de cicatrisation tendineuse est de plus de 95%. Le tendon est d’ailleurs parfois plus épais. Le risque de nouvelle rupture est inférieur à 5%.
Dans le cadre d’une rupture ancienne, le taux de cicatrisation est sensiblement le même mais avec un délai plus long. La reprise des activités est alors plus retardée.
Les résultats des réparations chirurgicales du tendon d’Achille sont néanmoins très encourageants puisque la reprise des activités sportives au même niveau est obtenue dans plus de 90% des cas.