top of page

FRACTURE DU QUART
EXTERNE DE LA CLAVICULE

CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE L'ÉPAULE

TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE DU QUART EXTERNE DE LA CLAVICULE

Les fractures du quart externe de clavicule sont des lésions traumatiques relativement rares

et leur prise en charge est parfois difficile. La démocratisation de l'arthroscopie permet de proposer un traitement chirurgical mini-invasif. Médecins du sport fait le point sur cette pathologie.

Qu'est ce qu'une fracture du quart externe de la clavicule ?

​C’est une fracture localisée à l’extrémité latérale de la clavicule. Elle peut être non déplacée (les fragments restent alignés) ou déplacée, parfois avec rupture des ligaments qui stabilisent l’articulation acromio-claviculaire. 

Quand faut-il envisager la chirurgie d'une fracture du quart externe de la clavicule ?

​La chirurgie est envisagée dans les cas de fracture déplacée, instable ou à haut risque de non-consolidation. Cela concerne notamment les fractures où le fragment osseux médial perd son attache ligamentaire. Chez les sportifs ou patients très actifs, l’indication chirurgicale peut aussi être discutée pour favoriser une récupération rapide et solide.

Comment se déroule l'opération d'une fracture du quart externe de la clavicule ?

​L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Elle consiste à réaligner les fragments osseux et à les stabiliser, souvent à l’aide d’une plaque vissée spécifique à la clavicule ou d’un système de ligament artificiel. L’intervention dure en général moins d’une heure. L'épaule est ensuite immobilisée temporairement.

Quels sont les risques de la chirurgie d'une fracture du quart externe de la clavicule ?

Les principaux risques incluent l’infection, les lesions nerveuses, la non-consolidation (pseudarthrose), ou une gêne résiduelle. Les complications sont rares mais doivent être connues. Le retrait du matériel est parfois nécessaire si celui-ci devient gênant après consolidation.

1 - Fracture du quart externe de la clavicule

2 - Création de tunnels osseux

À l'aide d'une perceuse, on vient forer dans la clavicule

et la caracoïde.

3 - Placement d'un endobouton

Celui-ci est constitué d'un fil coulissant passé en boucle

entre deux plaquettes métalliques. ​

4 - Serrage de l'endobouton et réduction de la fracture

Le fil est alors resserré afin de rapprocher les deux plaquettes et le déplacement osseux est corrigé.

5 - Fixation d'une plaque en titane

La plaque est fixée par un système de vis.

6 -  Acromioplastie et ostéosynthèse de la clavicule

Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après l'ostéosynthèse du quart externe de la clavicule ?

​Une immobilisation de l’épaule est prescrite pour 3 à 4 semaines, suivie d’une rééducation encadrée. Le port du bras en écharpe permet de limiter la douleur et d’éviter les mouvements brusques. La reprise des activités quotidiennes est progressive, souvent après 6 semaines. Il faudra impérativement surveiller la cicatrisation cutanée qui est à risque dans cette zone, la peau recouvrant la clavicule étant très fine. Le sevrage tabagique est indispensable.

Quels sont les résultats attendus à long terme suite à une ostéosynthèse du quart externe de la clavicule ?

​La grande majorité des patients récupèrent une fonction complète de l’épaule. Le sport peut être repris après consolidation complète, généralement entre 2 et 3 mois. Le taux de consolidation après chirurgie est excellent, avec un bon contrôle de la douleur et un retour à une vie normale dans la plupart des cas.

bottom of page