top of page

FRACTURE DE LA CLAVICULE

CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE L'ÉPAULE

TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE DE LA CLAVICULE

Les fractures de la clavicule sont fréquentes : environ 10% de toutes les fractures chaque année.

Cette fracture concerne habituellement les patients jeunes, victimes de traumatismes sportifs ou d'accidents de la voie publique. Ces fractures sont majoritairement prises en charge de façon non chirurgicale. Il existe toutefois quelques indications à une prise en charge chirugicale, qu'il ne faut pas négliger.

Qu'est ce qu'une fracture de la clavicule ?

La clavicule est un os fin qui relie le sternum à l'omoplate. Elle participe ainsi à la mobilité de l'épaule dans ses derniers degrès. Les fractures de la clavicule concernent le plus souvent le tiers moyen ou le tiers externe de l'os.

Quand faut-il envisager la chirurgie d'une fracture de la clavicule ?

Les fractures de clavicule pourront la plupart du temps être prises en charge sans chirurgie, avec un excellent résultat fonctionnel. Il existe toutefois quelques indications chirurgicales qu'il ne faut pas négliger :

- les fractures du tiers moyen très déplacées. Dans ce cas la pseudarthrose (= non consolidation de la fracture) peu atteindre 15% des cas.

- les fractures du tiers externe avec une atteinte ligamentaire. La clavicule devra dans ce cas être réduite de façon anatomique afin de permettre une bon cicatrisation ligamentaire.

Comment se déroule l'opération d'une fracture de la clavicule ?

Le patient est allongé sur le dos. Des contrôles radioscopiques seront pratiqués pendant toute l'intervention afin de vérifier la réduction anatomique de la fracture. Dans la plupart des cas, la fracture est réduite et maintenue en place par une plaque vissée. Parfois, pour les fractures très latérales (c'est à dire proche de l'omoplate), le choix est fait d'une chirurgie sous arthroscopie afin de réaliser une réinsertion des ligaments maintenant la clavicule à l'omoplate.

1 - Fracture de la clavicule

2 - Réduction de la fracture

On corrige le déplacement osseux.

3 - Fixation d'une plaque en titane

La plaque est fixée par un système de vis.

4 - Ostéosynthèse de la clavicule

Quels sont les risques de la chirurgie d'une fracture de la clavicule ?

Le risque principal est cutané. En effet, la peau recouvrant la clavicule est très fine. L'oedème present après la fracture est deja une agression pour le revêtement cutané. Parfois, une incision chirurgicale n'est pas possible sans prendre un risque important de souffrance cutanée (et donc de non cicatrisation cutanée) et la chirurgie devra être reportée. La cicatrisation cutanée est influencée de façon négative par la consommation de tabac.

Les complications cutanées peuvent en cas de mauvaise évolution, amener à une infection du site opératoire (5% des cas). Dans ce cas une nouvelle intervention pour lavage du site opératoire sera indispensable.

 

Un autre risque important est le risque de pseudarthrose (= non consolidation de la fracture). En effet, la clavicule est un os qui est faiblement vascularisée et la consolidation osseuse peut être longue et incomplète. Cette absence de consolidation est d'autant plus risquée si le patient est fumeur.

Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après l'ostéosynthèse de la clavicule ?

Un des avantages de la prise en charge chirurgicale par rapport au traitement orthopédique est la possibilité de commencer la rééducation immédiatement, car la plaque vissée maintient la fracture en place. on peut donc dans la plupart des cas commencer une rééducation douce de mobilisation de l'épaule.

Il faudra impérativement surveiller la cicatrisation cutanée qui est à risque dans cette zone, la peau recouvrant la clavicule étant très fine. Le sevrage tabagique est indispensable.

Quels sont les résultats attendus à long terme suite à une ostéosynthèse de la clavicule ?

Si la fracture consolide (ce qui represente 97% des cas après chirurgie) et que la réédcuation est bien menée les  résultats sont satisfaisants, avec une reprise du sport possible dès 3 mois post opératoire.

bottom of page