top of page

FRACTURE DE LA ROTULE

CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DU GENOU

TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE DE LA ROTULE

La fracture de rotule est le plus souvent due à une chute directement sur l’avant du genou.

Cette fracture interrompt la continuité de l’appareil extenseur et doit être prise en charge correctement afin d’éviter des troubles de la marche.

Qu'est ce qu'une fracture de la rotule ?

La rotule est une poulie qui démultiplie la force du muscle quadriceps qui sert à étendre la jambe. Lors d’une chute avec choc direct sur l’avant du genou, la rotule peut être séparée en deux morceaux, ou plus. Il faut traiter correctement cette frcature afin de rétablir la continuité de l’appareil extenseur de la jambe.

Quand faut-il envisager l'opération de la rotule ?

Dès que cette fracture est déplacée, elle devient chirurgicale. En effet, si les deux fragments osseux ne sont plus en contact, la jambe ne peut plus se tendre sous l’action du quadriceps.

Comment se déroule l'opération de la rotule ?

La cicatrice est devant le genou, juste en face de la rotule. La fracture est d’abord exposée par le chirurgien puis réduite (remise en place) à l’aide d’un davier (pince à os). Une fois que la reduction est satisfaisante, elle doit être tenue en place par des vis, des broches et / ou un cerclage en fil (métallique ou non).

1 - Fracture de la rotule.

2 - Réduction de la fracture

On corrige le déplacement à l'aide d'une pince à os (davier).

3 - Fixation des vis

On réalise deux tunnels osseux dans lesquels

sont fixées des vis creuses.

4 - Stabilisation de la fracture

On passe un fil en kevlar (FiberTape) à l'intérieur des vis creuses, afin de réaliser un cercelage.

5 - Ostéosynthèse de la rotule

Quels sont les risques de la chirurgie de la rotule ?

  • Le risque principal est la non consolidation de la fracture (pseudarthrose) qui impose une nouvelle chirurgie afin de relancer la consolidation

  • Comme pour toute chirurgie, il existe un risque infectieux, surtout dans un contexte de chute, avec parfois des plaies sur la face antérieure du genou qui peuvent gêner la chirurgie.

  • la raideur du genou: la fracture puis l’abord chirurgical peuvent limiter la flexion du genou, malgré une rééducation bien menée

  • Enfin, une arthrose femoro patellaire peut apparaître longtemps après la fracture. Cette arthrose est en règle générale bien tolérée.

Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après la chirurgie d'une fracture de la rotule ?

L’appui complet est autorisé, le plus souvent sous couvert d’une attelle de Zimmer, mais ce n’est pas obligatoire? La rééducation est commencée immédiatement ou différée d’un mois en fonction de la comminution de la fracture et de son instabilité.

Quels sont les résultats attendus à long terme suite à la chirurgie d'une fracture de la rotule ?

Les résultats à long termes sont bons en l’absence de complications qui vont dans cet cas pejorer le pronostic post operatoire et qui amèneront le plus souvent à une nouvelle chirurgie.

bottom of page