top of page

FRACTURE DE L'HUMÉRUS

CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE L'ÉPAULE

TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE DE L'HUMÉRUS

Les fractures de la diaphyse de l'humérus sont fréquentes et représentent jusqu'à 5% de la totalité des fractures. Ces fractures lorsqu'elles sont non ou peu déplacées peuvent être orientées vers une prise en charge non chirurgicale. Dès lors qu'il n'y a plus de contact osseux il faudra orienter le patient vers une prise chirurgicale.

Qu'est ce que la diaphyse de l'humérus ?

L'humérus est l'os du bras. La diaphyse est la partie de l'os entre l'articulation de l'épaule et le l'articulation du coude.

Quand faut-il envisager la chirurgie d'une fracture de la diaphyse de l’humérus ?

Les fractures de la diaphyse de l'humérus non ou peu déplacées pourront être prises en charge de manière non chirurgicale. Toutefois, dès que le déplacement est trop important et notamment dès qu'il n'y a plus de contact osseux, il faudra envisager une réduction et une ostéosynthèse de la fracture.

Comment se déroule l'opération d'une fracture de la diaphyse de l’humérus ?

Le patient est allongé sur le dos. Des contrôles radioscopiques seront pratiqués pendant toute l'intervention afin de vérifier la réduction anatomique de la fracture. 

Si cela est possible, la fracture sera alignée par manoeuvres externes (c'est à dire par manipulation du bras seulement) et la synthèse de la fracture sera faite par un clou d'humérus qui est mis en place par une incision supero externe de l'épaule. Une deuxieme incision sera le plus souvent nécessaire proche du coude afin de "verrouiller" le clou par une vis distale et ainsi éviter le déplacement de la fracture.

Parfois, la fracture est trop déplacée et la réduction par manœuvres externes n'est pas possible. Dans ce cas, une autre incision sera faite en regard du foyer de fracture, afin de réduire la fracture et de permettre la mise en place du clou centro médullaire.

1 - Fracture de l'humérus

2 - Implant du clou huméral

On réduit la fracture, puis on crée un tunnel pour le passage du clou. 

3 - Fixation du clou huméral

Le clou est fixé par un système de vis.

4 - Consolidation de la fracture par ostéosynthèse.

Quels sont les risques de la chirurgie d'une fracture de la diaphyse de l'humérus ?

Le risque principal est la lésion du nerf radial. En effet, ce nerf contourne la diaphyse de l'humérus d'arrière en avant. Que ce soit pendant la fracture (surtout si elle est très déplacée) ou pendant la chirurgie (surtout s'il est nécessaire de pratiquer une incision en regard du foyer de fracture), ce nerf peut être étiré et ne plus transmettre correctement les influx nerveux. On a dans ce cas une paralysie (totale ou partielle) dans le territoire du nerf radial (qui sert notamment à relever le poignet et les doigts). Cette paralysie est dans la plupart des cas incomplète et transitoire. Elle peut dans ce cas, nécessiter jusqu'à un an pour récupérer. Cette paralysie peut rarement être complète et définitive.

 

Un autre risque est le conflit sous-acromial (responsable de douleurs de l'épaule) si le clou n'est pas suffisamment enfoui dans la tête de l'humérus. 

Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après l'ostéosynthèse de la diaphyse de l'humérus ?

Un des avantages de la prise en charge chirurgicale par rapport au traitement orthopédique est la possibilité de commencer la rééducation immédiatement, car le clou maintient la fracture en place. On peut donc dans la plupart des cas commencer une rééducation douce de mobilisation de l'épaule et du coude.

Quels sont les résultats attendus à long terme suite à une ostéosynthèse de la diaphyse de l'humérus ?

Si la fracture consolide (ce qui represente 97% des cas après chirurgie) et que la rééducation est bien menée les  résultats sont satisfaisants, avec une reprise du sport et des activités en charge possible dès 3-4 mois post opératoire.

bottom of page