top of page

FRACTURE BIMALLÉOLAIRE

CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DE LA CHEVILLE

TOUT SAVOIR SUR LA FRACTURE BIMALLÉOLAIRE

la cheville est l’articulation qui relie le pied à la jambe.

Cette articulation repose sur deux malléoles (interne, la fin du tibia et externe, la fin du péroné, ou fibula) qui viennent pincer l’os du talus. C’est une structure ostéo-ligamentaire complexe et il faudra à la fois prendre en charge les fractures mais également les traumatismes ligamentaires associés.

Qu'est ce qu'une fracture bimalléolaire?

On parle de fracture bi malléolaire lorsque les extrémités inférieures du tibia et du péroné (= fibula) sont cassées. Il faut noter que ces fractures s’accompagnent toujours de traumatismes ligamentaires plus ou moins complexes qu’il faudra prendre en compte.

Quand faut-il envisager une ostéosynthèse pour fracture bimalléolaire?

Seules les fracture bi malléolaires strictement non déplacées pourront être traitées de manière non chirurgicale. Dès qu’il y a un déplacement des foyers de fracture, il faudra envisager une reduction de ces fractures et une synthèse.

Comment se déroule l'opération d'une fracture bimalléolaire?

Pour fixer une fracture de la malléole externe, une incision est faite sur la partie externe de la cheville, essentiellement le long de la ligne du péroné (l’os proéminent sur la partie externe de la cheville). Les tissus mous sont disséqués jusqu’au site fracturaire. La fracture est ensuite nettoyée (ex. les caillots sanguins sont retirés) et les os sont remis ensemble de la manière la plus exacte possible (alignement anatomique). Il y a plusieures manières de fixer (stabiliser) les os une fois la bonne position obtenue. La méthode la plus commune est de mettre une vis à travers la fracture pour la comprimer. Une plaque métallique avec une série de vis est ensuite ajoutée pour tenir le péroné en position. On se porte ensuite sur la malléole interne qui sera réduite et synthèse à l’aide d’une vis.

1 - Fracture bimalléolaire

2 - Réduction des deux fractures

On corrige le déplacement à l'aide d'une pince à os (davier).

3 - Fixation de la plaque

Une plaque en titane est fixée par un système de vis.

Une seconde vis est placée pour fixer la malléole interne.

Quels sont les risques de la chirurgie d'une fracture bimalléolaire ?

  • L'infection : Toute incision chirurgicale expose à un risque de contamination microbienne du site opératoire qui peutêtre responsable d’une infection. Au niveau de la cheville les infections sont rares, néanmoins, si la fracture est déplacée et que la peau a souffert de ce déplacement, avec un oedème important, on peut avoir dans les suites une souffrance cutanée conduisant à l’infection. Ces cas nécessitent toujours une ré-intervention chirurgicale associée à une antibiothérapie.

  • Les troubles de la cicatrisation : Ils peuvent aller de la cicatrice disgracieuse à la désunion cicatricielle ou à la nécrose cutanée. Ils font le lit de l’infection et sont favorisés par le diabète et le tabagisme, ainsi que par la souffrance cutanée liée au déplacement fracturaire.

  • Les douleurs chroniques et l’algodystrophie : Tout traumatisme peut de manière aléatoire et imprévisible voir persister des phénomènes douloureux ou même en renforcer d’autres. Ces phénomènes douloureux complexes peuvent s’étendre à tout le pied voire à la cheville ou la jambe et peuvent évoluer de nombreux mois, laissant parfois persister une raideur séquellaire.

  • Le défaut de fusion (pseudarthrose) : La réussite de l’opération est basée sur une bonne consolidation osseuse qui est un phénomène biologique permettant la fusion définitive des os que l’on a fixés. Rarement, celle-ci peut faire défaut, ou être retardée. Une nouvelle intervention chirurgicale peut alors être nécessaire. Le tabac est un facteur favorisant la pseudarthrose.

  • La raideur : Toute fracture peut entraîner un enraidissement de l’articulation. La souplesse de l’articulation est souvent longue à revenir (une année parfois).

  • L’arthrose de la cheville : il s’agit d’une usure du cartilage de la cheville secondaire au traumatisme. Elle apparaît en général dans les mois ou les années qui suivent le traumatisme. Elle est d’autant plus fréquente que le déplacement initial de la fracture était important.

  • La gêne occasionnée par le matériel chirurgical : elle n'est pas grave au niveau de la cheville et peut nécessiter une deuxième intervention (beaucoup plus légère) pour enlever ce matériel, environ un an après sa mise en place.

Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après la chirurgie d'une fracture bimalléolaire ?

La cheville est immobilisée tout de suite après l'opération dans une résine pour 3 à 6 semaines en fonction de la complexité de la fracture. Les 3 premières semaines, la résine est amovible pour pouvoir réaliser des soins sur la cicatrice. L'appui est interdit et il faut se déplacer avec des béquilles.

Quels sont les résultats attendus à long terme suite à la chirurgie d'une fracture bi malléolaire ?

Les fractures bi malléolaires sont toujours des traumatismes long à cicatriser car en plus des fractures qui ont bien visibles à la radiographie, il existe toujours des lésions ligamentaires occultes, que le praticien doit prendre en compte. La cheville sera de fait oedematié pendant longtemps et restera sensible pendant plusieurs mois. La rééducation devra néanmoins être poursuivi et avec le temps les patients retrouvent la plupart du temps une cheville confortable pour les activités de la voie quotidiennes, le travail et le sport.

bottom of page