Secrétariat du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 au +33 (0)9 71 44 99 34
RUPTURE
DU LIGAMENT PATELLAIRE
CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE DU GENOU
TOUT SAVOIR SUR LA RUPTURE DU LIGAMENT PATELLAIRE
Les ruptures du ligament patellaire interrompent la continuité de l'appareil extenseur, ce qui rend impossible l'extension active de la jambe et donc la marche.
La plupart du temps ces ruptures surviennent sur un terrain de tendinite chronique. Cette tendinite chronique est majoritairement présente dans deux situations : le sport intensif ou le surpoids (obésité).
Qu'est ce qu'une rupture du ligament rotulien (ligament patellaire) ?
Le ligament patellaire est le ligament qui relie la rotule (ou patella) au tibia (un des deux os de la jambe). C'est une des deux structures qui permet de transmettre les forces de contraction du quadriceps à la jambe, et qui permet donc la station debout, la marche, etc...
Quand faut-il envisager la chirurgie du ligament rotulien ?
Les ruptures du ligament patellaire sont toujours chirurgicales, car sans suture du ligament, la marche deviendrait impossible.
Comment se déroule l'opération du ligament rotulien ?
Le patient est allongé sur le dos. Nous n'utilisons plus de garrot afin de favoriser la récupération post opératoire.
La cicatrice se situe du pôle supérieur de la rotule à la tubérosité tibiale antérieure (relief à l'avant de la jambe). Le ligament patellaire est suturé et fixé à la rotule par des points trans osseux (à travers la rotule) ou des ancres fixées dans la rotule. Il n'y a pas de différence de solidité entre ces deux techniques et nous utilisons l'une ou l'autre selon ce qui paraît le plus adapté.
Enfin, cette suture doit impérativement être protégée par un cerclage. Nous utilisons un cerclage fait avec un ligament synthétique qui est suffisamment solide pour permettre une rééducation précoce.
1 - Ligament patellaire normal
2 - Rupture du ligament patellaire
3 - Réinsertion anatomique du ligament
Fixation du ligament à la rotule par deux ancres.
4 - Suture du ligament patellaire
Quels sont les risques de la chirurgie du ligament rotulien ?
C'est une chirurgie qui présente peu de risques immédiats. La cicatrisation cutanée est habituellement facilement obtenue. Le risque principal est la récidive, principalement en cas de non respect des consignes post opératoires.
Cette récidive peut être favorisée par un tabagisme actif.
Quelles sont les suites post-opératoires immédiates après la chirurgie du ligament rotulien ?
L'appui complet est autorisé sous couvert d'une attelle de Zimmer, afin de permettre la cicatrisation du tendon dans de bonnes conditions. Une rééducation douce est débutée immédiatement. L'attelle est enlevée au bout d'un mois pour intensifier la rééducation.
Quels sont les résultats attendus à long terme suite à la chirurgie du ligament rotulien ?
Les résultats de ces sutures sont satisfaisants, avec une reprise du sport qui est possible à partir de trois mois post-opératoire. Cette reprise du sport doit se faire de façon très progressive, en effet le risque majeur reste la récidive.